8h 30 comme prévu je suis prête. 11h49 après avoir enfiler le bob Skoda, l’homme est enfin prêt 🙏: C’est parti pour nous ressourcer en Auvergne♥️.

3h48 de route, avec le doux aboiement de « Pagaille », notre chien manifestant sa joie dans l’habitacle. Fenêtres ouvertes on ne l’entend plus , à croire que le chien aime les bruits blancs 🤣🤣, pas facile sur l’autoroute .

Notre programme est simple : balades, fromage, balades, encore plus de fromages

A peine arrivée direction : Vival , au programme jambon cru, cantal 500g et cascade . Le fromage fini balade du chien où bien sûr Vincent n’oubliera pas de me perdre au retour entre orties et ronces ma tenue étant approprié à la saison mais pas à la région ,je ne dirai pas un mot . Pour faire suite ce sera : Auchan pour le gros ravitaillement🤣🤣ah la routine de l’homme.

20h30 revenir avec la moitié du rayon boucherie pour commencer un barbecue au son des montgolfières.

Alors pour la suite de ce séjour et bien difficile d’imaginer notre séjour en amoureux sans notre traditionnelle truffade, ce plat où les pommes de terre, le fromage, et un soupçon d’amour auvergnat se marient pour te rappeler pourquoi tu fais de la randonnée : pour pouvoir en reprendre une deuxième portion sans culpabilité.

Il y aura certainement ma traditionnelle mauvaise foi au Puy de Sancy, où je vanterai l’effort physique au lieu du téléphérique 🚠 🤣🤣.

Alors à pieds, entre pentes qui n’en finissent pas,marches, et un vent qui te gifle en pleine face . Soyons honnête je vais râler, souffler, et surtout ne pas lui sourire, excepter pour lui demander une pause fromage et charcuterie en guise de réconfort, mais l’homme le sait et est patient .Il n’a pas le choix sinon pas de vacances en Auvergne 🤣🤣.

Alors sur ces vacances il n’y aura pas de récits trépidants accompagnants mes photos . Et ces photos vous aurez l’impression de les avoir vu. Nous avons notre routines auvergnate.

Mais soyez sûr que chacune de ces photos sera une excuses pour faire une pause 🤣🤣.

Il faudra juste que l’homme accepte que pour moi l’Auvergne c’est 50 % nature, 50 % shooting photo, et 100 % excuses pour faire une pause.

PS:

Avec tous ces efforts comptez sur moi pour négocier une journée (enfin ici c est 2h) de balnéothérapie à Royatonic . Je devrai vendre à l’homme , soit la découverte pour notre fille ( si elle nous rejoins) soit les bienfaits pour lui le sportif : l'eau chaude apaisant les muscles endoloris, les bulles massantes dénouant chaque nœud de tension, l’eau glacée pour stimuler la circulation… bref évidement les arguments sont déjà là🤣🤣🤣.

Moralité ne fais jamais découvrir l’Auvergne à ton homme…

10h du matin … déjà 3 épisodes d’umbrella academy… quand soudain l’homme dit : « faut que je me lève mes chaussures sont arrivées… on va où au puy de la vache aujourd’hui ? »

11h après 10 aller-retour Voitures/maison maison/ voitures ( a peu près 4 mètres de distance) . Il prononce les mots : on est partis ?

Nous voilà partis, il fait 30’degres.

Je peste tout le long du trajet … je connais le chemin celui du puy de Dôme : c’est NON..pas sous cette température. Au bout d’une heure l’homme a les jambes qui flagellent : il réalise ne pas avoir déjeuner pour aller chercher ses baskets🤣🤣.le chien est occis… il est l’heure de dégainer le SPA🤨.

Halleluia, pour moi bain à 15 degrés, bronzette, jets massant .

Pour lui 3 hamam et 2 Sauna. Et là l’homme me dit « je suis pas bien depuis ce matin »… eh la déshydratation peut être .(Le chien buvant plus que lui).

A peine 1 mn après notre sortie de Royatonic. « J’ai envie de manger une glace, on va à Noz? »…Ouii Ouii l’homme a ses sorties préférées en vacances …. Travaux à Clermont Ferrand, il est 16h30, bouchons , 36 température extérieure 😭😭😭.

Après une heure chez Noz de mon côté je repartirai avec la moitié des gourmandises italiennes que je connais . Et lui : un couteau mais pas n’importe quel couteau . Celui qui a 4 lames interchangeable (coupe coupe, pêche, steak, lame de scie )… bref un jouet .

A peine sorti : « il est où le Noz que j aime bien ? » et bien pas du tout ici chéri 😩🥹😳.

Après deux magnum chocolat-coco-amande (chacun), une tablette de chocolat-pop corn (chacun) , une desperados (chacun).. et une promenade de chien (ensemble )… monsieur ne résiste pas à l’envie de se faire un barbecue pour manger encore ..il va mieux 👏👏👏🤣🤣. En revanche s’il a découvert Vinted ce midi, de mon côté encore une semaine avec lui et je change de garde robe 😭😭😭.

Le bonheur du village . Pas d’éclairage artificiel le soir :moralité juste attendre le spectacle des étoiles coucher sur la terrasse : j’adore ça .

8h30, l’homme devant sa pâte à tartiner M&ms, moi devant ma pâte à tartiner Maltatesers…Ouii nous organisons un marathon de prise de poids rapide 🤣🤣pour le moment je suis gagnante en métamorphose..j’ai tout l’hiver pour remédier à cela .Sa première phrase : « on va au Lavomatic cet après midi, comme ça on ira à Carrefour Contact ».Je pense lui suggérer l’hypnose pour réduire cette passion de la consommation .

Prenant au sérieux la décision de laver le linge de la maison, discrètement je vaporiserai le parfum de mon père sur une serviette.. Cette odeur qui instantanément ramène des souvenirs et entêté immédiatement 🤣🤣.

9h30 lac de servieres, les toiles de tentes se replient, les courageux reprennent la route . Pour nous : promenade du chien, une expérience sensorielle troublante . Le sol est presque moelleux, une sorte de tapis naturel qui amortit chaque pas en donnant l’impression de flotter . Je pourrais parler pendant des heures des sols auvergnats .

Par endroits, sentir la fraîcheur de l'herbe dense et soyeuse, ses brins chatouillant légèrement la plante des pieds. En sous-bois, le sol est tapissé de feuilles mortes, leur craquement sous les pieds résonnent le pas s’enfonce légèrement. Et parfois, les sentiers sont plus arides, la terre plus sèche et poudreuse glissante, nous laissant en hyper vigilance.

Chaque pas sur ce sol raconte une histoire, celle d'une terre vivante et vibrante, où la nature se dévoile pleinement à travers le toucher.

En savourant cette sensation unique j’observe avec une inquiétude palpable le grincement de l’objectif de mon appareil photo😩😭..

11h Direction les 140 caves , l’homme fait celles avec les chauves souris, perso moins courageuse je fais les photogéniques.

Après midi plus cool ,l’homme devant les reportages animaliers profitant du frais de la maison. Moi, dehors, sous le parasol les pieds dans une bassine d’eau fraîche ( merci la fontaine du village) à lire. Rien , ne rien faire : CONTEMPLATION ♥️.

16h étonnamment je lui dis :

« On va au lavomatic ? », je viens de finir mon livre, je séche en plein soleil ☀️. Il faut que je bouge.

Nous voici, dans la voiture sous 40 degrés, l’homme met à fond Mc Solar et Marie-Flore…

Il faudra 47 minutes pour rafraîchir les biens de la famille alors le temps que le linge lave ,Concours de chien de troupeaux à Orcival.. 🤣🤣🤣🤣. Une bière plus tard nous repartirons avec notre verre collector de l’association des utilisateurs de chiens de troupeaux du 63♥️.

19h alors que je lis sur la terrasse, une envie de faire les haricots coco me prends . Et là c est le drame : l’homme dort sur le canapé 😳😳😳

21h annonce d’aurore boréales dans la région . Je négocie le puy de dôme pour les photos . Nous n’empruntons pas le chemin touristique mais celui qui fait le tour: 1 h dans des chemins escarpés . Le sous-bois m est sublime, et bien que nos trois lampes frontales l’éclairent divinement , je profite de l’instant et ne dégaine pas le prolongement de mon bras, soit l’appareil photo.

1h de marche, nous y voici , le ciel est sublime , comme prévu.Je sors l’appareil photo du sac, je mets le trépied et là c’est le drame : plus de batterie😳😩😩😩.

L’heure de retour en marchant se fera sous quelques blagues sur les photos magnifiques prises, le cadrage, mais avec le même temps de marche retour 😭.

23h40 arrivée à la maison, je n’ai pas dit mon dernier mot. Je file faire quelques clichés 😉😏. Récupérant une batterie chargée et mettant en charge les autres . Mais difficile de se balader dans le village seule sans lumière 😳je suis un peu trouillarde quand même .

10h45, les vêtements encore très poussiéreux de notre balade nocturne, nous voici sur le chemin des cascades de chiloza. Composées de plusieurs chutes d'eau successives, formant une série de petits paliers qui descendent en escalier. L'eau y est claire, et tout ça dans un cadre enchanteur. Pour moi les plus belles de la région, étonnamment les moins fréquentées. Le ciel s’assombrit mais la balade est extraordinaire,… pas le temps de rêvasser avec l’homme nous avons rendez vous au thermes du mont dore cet après midi.

Départ de Nebouzat 31 degrés . Arrivés au mont dore 21 degrés : Whaou 😳👌. Une seconde claque dans cette visite des thermes que je vous laisse découvrir en photos. ( problème de sinus, de rhumatismes c est pour vous🥹).

De retour des thermes, l’homme ne résiste pas à son addiction . Et c est parti nous allons chercher Maïlys, direction Besse à l’écoute de techno médiéval et techno renaissance : oui Ouii. Pour ? Des chaussures de marche ( je rappelle, elle reste 3 jours). Même Maïlys sera en craquage 🤣.

Avec l’homme nous aurons évité la pluie toute la journée, mais clairement elle était présente aujourd’hui.

8h30 de mon côté réveillé par les ouvriers . Pour mes amours : réveillés

Ma par la préparation de la course de l’homme. Enfin préparation: du sac, chaussures, cartes …10h15 c’est parti

11h on dépose l’homme, il fait 14 degrés au puy de sancy….

Après l’avoir déposé, nous filons au buron du col boire un café : un brouillard gigantesque : Magnifique

Plus d’une heure de balade en voiture pour arriver à Royatonic. Passer à côté du circuit de Charade, et raconter à Mailys quand son grand père a fait une blague à Raymond Devos. Elle: « c’est qui? » . Le comique est inconnu des nouvelles générations

Après 2h30 de SPA, nous retournons au village pour au son de Cloclo et Imagine Dragons .. Ouii 23 ans et fan des deux al … et sans nouvelles de l’homme.

16h affamées, et après la contemplation du puy de Dôme et des nuages … nous voici en direction de notre vendeurs de saucissons préféré ( celui de mon enfance)… quand l’homme nous appelle pour venir le chercher . Il en a ras le bol de la pluie, étrangement pour nous pas une goutte depuis ce matin . Après l’avoir déposer directement « la cochonnaille »

Après un goûter tout à fait léger : saucisson, tarte au citron, caramel à la mangue accompagné de kombucha gingembre.. il est temps de penser resto de ce soir et donc vêtement. Aïe je n’ai amener que des shorts sachant que j’avais laissé des fringues . Un festival de couleur et d’originalité à breveté pour cette sortie.

19h15 .. nous y voici: le buron du col.

Le lieu c est merveilleusement agrandit. Nous voici à l’étage, soleil couchant sur les canapé à attendre la truffade 😍😍.

21h30, joli coucher de soleil, au son du bal perdu de Bourvil, le ventre plein, nous rentrons … plus que quelques jours ici🥹.

Quoi de neuf depuis aujourd’hui ?

Nous aurons traversé comme dirait Mailys : des villages témoins pendant 1h, nous avons croisés quelques farfadets faisant de la magie . Et comme chaque été depuis qu’elle est née : visite d’un parc animalier :journée des espèces menacées.

Mailys ayant deux animaux totems, ce sera nourrissage des ratons laveurs .Sa nouvelle passion après les corbeaux . Oui mes amours sont des originaux .

Alors évidement ce n’est pas du tout un animal en voix de disparition . Bien au contraire c est un envahisseur en France .

Enfin bref une journée normale, mais en Auvergne

Rentrés du parc animalier, l’homme nous propose une balade .. je fais des signes à maïlys que l’idée est vraiment mauvaise mais elle ne comprend pas 😩😭.

Sur le dos un sac IKEA, il dégaine après la montée le sécateur de mon père . L’homme a fait la Guyane et a donc décidé de nous créer un chemin . Notre fille est en mutation colère, rage.. elle est dépitée 🤣🤣je l’avais prévenu.

Ce matin, tout le monde au taquet. Direction gare routière de Clermont pour amener Mailys prendre le FlixBus direction bordeaux. Nous ? Shopping 😭😭😩😱😭. Pas besoin de faire le point .ah si un changement Action 🤣🤣.

Après un petit retour alimentaire, et lavomatic pour être tranquille à Grenoble la semaine prochaine . C est l’heure des balades avec le chien. Nos ruisseaux et les cascades . Trador: 1h30 de balade magnifique .

Cette cascade n’est pas juste un filet d’eau qui coule;c’est de l’eau fraîche qui tombe d'une falaise, comme si un géant avait renversé un énorme seau d’eau en plein milieu de la montagne.

Et puis, il y a ce petit sentier pour y arriver, comme une sorte de parcours du combattant à travers les racines et les pierres. Sans oublier l’escalier à monter pour rien 🤣🤣enfin oui :le tour.

Moralité nous n’irons pas aux cascades de la Grailles, du coup j’interdirai LIDL 🤣🤣

Retour par le col de la croix saint Robert, ses virages, ses paysages s’approchant de la Mongolie . …l’Auvergne est d’une beauté sans nom, mais à ce jour nous sommes avons déjà 4 saucissons à notre actifs, 16 bières, 3 truffades ,2kg5 de cantal entre deux. Pour moi 3kg en plus et l’homme 1😩. Lui court😩😩😩.

9h15 … déjà 12 jours ici et nous ne sommes pas encore allés sur le puy de Dôme.

déjà 1500km depuis notre arrivée, alors ce sera journée sans voiture 🍾🍾.

Dans une fougue matinale je lance « on va au puy de Dôme à pieds ? mais j’ai pas envie de prendre le chemin de d’habitude ».

Il faut 15 minutes en voiture de la maison, 3h35 à pieds par le GR30 … pas sûre d’avoir pris la bonne initiative.

On se lance: le bitume, le sol rouge, les racines, les traces de la pluie,les montées , des kilomètres de sous bois,le froid, ,la pluie ,la chaleur .. un festival en tournant autour du puy du pourcharet, et du puy de mercoeur.

Randonneurs ,Vétetistes,ramasseurs de giroles ,campeurs, locaux… un festival de rencontre.

Après 16000 pas et 3h de marche, nous y sommes : la pluie sera une excuse parfaite pour ne pas monter « les muletiers ». Les 2km pieds nus une autre excuse pour garder les bienfaits de cette sensation .

Après 4h30 le temps bascule clairement , la pluie est plus intense… il nous reste peu de kilomètres mais le kway est indispensable.

l’homme m’a prêté un des siens mais il n’est plus imperméable. Une belle leçon pour moi qui ai vendu le mien sur Vinted😭. J’enfilerai au bout d’une heure un petit pull sans grimacer, reconnaissante de l’arrêt et du temps. Malgré une pluie froide dégoulinante sur mes bras, mon cou, mes jambes, j’apprécie bien plus cette température et l’humidité que la chaleur des jours passés.

28368 pas .. pas tant que ça finalement👏 . Nous sommes arrivés👌✌️👏👏 .

Nous aurons mis 5h32 pour 2Okm avec un dénivelés de 511 mètres.. Les photos ne sont pas dingues , pas de shopping pas de photos 😂😂… je laisserai donc l’appareil photo ( merci le téléphone).

Et je vous laisse méditer sur ce chemin si un jour vous venez nous faire un signe .

Nuit fraîche : 10 degrés . Je reprends vie😏 .

Ce matin je propose de faire un petit tour photo sur le Pariou et puy de Dôme, mais voilà ,hier, j ai dit journée sans voiture .

Moralité l’homme me propose la cueillette des girolles. 24 ans de vie commune nous ne sommes jamais allés aux champignons 🤣🤣.

Après une négociation assez courte au vu de mon engouement pour les 2 puys,j’ aurai gain de cause . « Ce que femme veut ! ».

Après une montée a peu près tranquille nous voici à descendre 520 marches… puis petite rando tranquillou en plein soleil avec une température des plus agréable. Les mollets ça passe en revanche les cuisses font la tronche . Le mental lui est au taquet, et c est lui qui doit fonctionner pour grimper.

Autant de marches pour le puy de dôme, avec quelques touristes qui voyant la tête, soit me dissuadent, soit m’encouragent. Ce qu’ils ne savent pas c est que j’ai garder toute mon énergie pour monter les 500 marches avec le sourire . Un excédant d’adrénaline probablement.

Arrivés en haut, l’autoroute des touristes, quel horreur . Nous n’avons jamais vu ça ici. Moralité, on ne tente même pas de profiter du puy après nos frites et bières , on préfère de loin redescendre, dans des plus bois calme . Nous redescendons . Comme en mode automatique . Pour ne pas être au milieu de tous, l’homme trouve un chemin jamais pris , à l’ombre, et d’une beauté incroyable,mais , ce n’était pas le bon et nous faudra tout remonter pour retrouver la voiture 😭😭 . Pour que je dise « non là Vincent je suis colère , tu m’as dit après le champ! »bref …

5h30 de marche ..: beaucoup, beaucoup de dénivelés pour cette dernière journée mais que du bonheur .

Enfin …si on oublie le chien, qui saluera d’un aboiement très enthousiaste, chacun de ses congénères. Et autant vous dire qu’à raison de 150000 touristes par été dans la région, ça peut faire beaucoup en une journée 😭😭😭. Le canidé est heureux dans cette région 🤣.

Rentrés à la maison et juste avant le ménage d’après vacances, ce sera : saucissons et saint nectaire et vieux cantal . On l’a mérité : vraiment !

Nuit fraîche : 10 degrés . Je reprends vie😏 .

Ce matin je propose de faire un petit tour photo sur le Pariou et puy de Dôme, mais voilà ,hier, j ai dit journée sans voiture .

Moralité l’homme me propose la cueillette des girolles. 24 ans de vie commune nous ne sommes jamais allés aux champignons 🤣🤣.

Après une négociation assez courte au vu de mon engouement pour les 2 puys,j’ aurai gain de cause . « Ce que femme veut ! ».

Après une montée a peu près tranquille nous voici à descendre 520 marches… puis petite rando tranquillou en plein soleil avec une température des plus agréable. Les mollets ça passe en revanche les cuisses font la tronche . Le mental lui est au taquet, et c est lui qui doit fonctionner pour grimper.

Autant de marches pour le puy de dôme, avec quelques touristes qui voyant la tête, soit me dissuadent, soit m’encouragent. Ce qu’ils ne savent pas c est que j’ai garder toute mon énergie pour monter les 500 marches avec le sourire . Un excédant d’adrénaline probablement.

Arrivés en haut, l’autoroute des touristes, quel horreur . Nous n’avons jamais vu ça ici. Moralité, on ne tente même pas de profiter du puy après nos frites et bières , on préfère de loin redescendre, dans des plus bois calme . Nous redescendons . Comme en mode automatique . Pour ne pas être au milieu de tous, l’homme trouve un chemin jamais pris , à l’ombre, et d’une beauté incroyable,mais , ce n’était pas le bon et nous faudra tout remonter pour retrouver la voiture 😭😭 . Pour que je dise « non là Vincent je suis colère , tu m’as dit après le champ! »bref …

5h30 de marche ..: beaucoup, beaucoup de dénivelés pour cette dernière journée mais que du bonheur .

Enfin …si on oublie le chien, qui saluera d’un aboiement très enthousiaste, chacun de ses congénères. Et autant vous dire qu’à raison de 150000 touristes par été dans la région, ça peut faire beaucoup en une journée 😭😭😭. Le canidé est heureux dans cette région 🤣.

Rentrés à la maison et juste avant le ménage d’après vacances, ce sera : saucissons et saint nectaire et vieux cantal . On l’a mérité : vraiment !